Semaine du 18/06/2013 à 22h00 au 25/06/2013 à 22h00
La semaine est terminée, place aux réponses…
High Fidelity
imdb
de Stephen Frears
— 2000
Goshu le violoncelliste
(Sero hiki no Gôshu)
imdb
de Isao Takahata
— 1982
Un des animes qui nous permettent de profiter de la musique classique. Qu'est-ce que c'est reposant !
Goshu est fan de Beethoven ; il aimerait l'égaler mais malheureusement il est plutôt mauvais et ne fait pas de progrès.
Etonnamment, ce sont les animaux qui vont l'aider...
— proposé par Maelle
Sur la route de Madison
(The Bridges of Madison County)
imdb
de Clint Eastwood
— 1995
— proposé par Sstarshoot
L'Enfer du Dimanche
(Any Given Sunday)
imdb
de Oliver Stone
— 1999
Ici aussi une superbe bande originale (on retient surtout les extraits du Play de Moby, Right Here, Right Now de Fatboy Slim, et quelques classiques du rock (dont Paranoid de Black Sabbath).
Ce film est passionant de par la façon de filmer les matchs de football américain qui ressemblent plus à des courses automobiles (ou de chars dans certains films), et les relations entre les différents personnages (ici joués par Al Pacino, Jamie Foxx, Dennis Quaid et Cameron Diaz). Je ne me lasse pas de le voir.
— proposé par qscouarnec
Pecan Pie
(Pecan Pie)
imdb
de Michel Gondry
— 2003
Pourquoi ce court ? Trois mots : What the fuck ? J'adore ce petit délire sorti de nulle part avec Jim Carrey, Eric et Ramzy... Un grand nawak de 2 minutes sur une chanson d'Elvis... La drogue... c'est mal ! Un vrai petit OVNI . Et Jim Carrey porte tellement bien le pyjama...
— proposé par Yeles
Recherche Susan désespérément
(Desperately Seeking Susan)
imdb
de Susan Seidelman
— 1985
Sans doute un des moins pires films de Madonna. Son personnage est dans la lignée de celui qu'elle incarne au niveau musical.
On est dans les années 80, Madonna perce avec Like A Virgin qui tourne en boucle sur MTV, forge son style (du moment) et s'imposera rapidement comme une redoutable business woman.
— proposé par Treyan
L'accordeur
(L'accordeur)
imdb
de Olivier Treiner
— 2010
Un jeune pianiste déçu, recalé du concours Bernstein, s’est reconverti en accordeur de piano. Pour mieux pénétrer dans l’intimité de ses clients, il prétend être aveugle. Un petit jeu douteux qui va se retourner contre lui...
Esthétique, bien écrit, humour (noir) et suspense, un court-métrage comme je les aime !
Je l'ai découvert au "Festival du film court en plein air de Grenoble" (heureusement que les films sont courts, avec un titre aussi long ), mon rendez-vous court-métrages annuel immanquable, et j'ai eu la surprise, en vérifiant que je n'allais pas proposer un film trop obscur, d'apprendre qu'il avait eu le César 2012...
Allez, regardez le film : ça dure une dizaine de minutes, et elles ne seront pas perdues !
— proposé par epik
Departures
(Okuribito)
imdb
de Yôjirô Takita
— 2008
Daigo Kobayashi retourne avec son épouse à Yamagata et, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo, répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.
— proposé par Marikat
Saawariya
(Saawariya)
imdb
de Sanjay Leela Bhansali
— 2007
Artiste vagabond et doux idéaliste, Raj arrive dans une ville rêvée, entourée de montagnes, drapée de brume et enveloppée de magie. Lors d'une nuit étoilée, il remarque une jeune femme voilée de noir qui se tient seule sur un pont. C'est Sakina, mélancolique et mystérieuse, dont il tombe amoureux. Tentant de la séduire, le jeune homme découvre peu à peu le secret dissimulé dans le coeur de Sakina. Tous deux s'embarquent alors pour un voyage de romance, de désir et de passion...
Visuellement, un des plus beaux films que j'aie vu. Devdas était déjà joli donc peut-être est-ce la marque de fabrique de ce réalisateur. Et du coup, le problème avec ce film, c'est que toutes les plus belles images existent sur Google (67 caps à mettre à la poubelle...)
— proposé par Yullie
Interstella 5555
(Interstella 5555)
imdb
de Kazuhisa Takenouchi
— 2003
Pourquoi ce film ? Deux mots = Daft Punk. J'avais adoré les clips, de voir qu'ils s'enchainaient pour réaliser à la finale que c'était un long métrage, avec un look à la Albator... je ne pouvais que kiffer. Ah oui, j'ajoute que j'adore l'album.
— proposé par Yeles
Ballroom Dancing
(Strictly Ballroom)
imdb
de Baz Luhrmann
— 1992
L'histoire de Scott Hastings, jeune champion de danse qui se rebelle contre la toute-puissante Fédération en introduisant ses propres figures contre celles imposées par les concours.
Premier film remarqué de Baz Luhrmann avec le gain du Prix de la jeunesse à Cannes et une nomination aux Golden globes pour la meilleure comédie. Film que j'ai découvert un dimanche après-midi sur Canal (à l'époque où Canal était encore une chaine cinéma ) et qui a très longtemps été mon film préféré parce que completement barré, un peu comme moi, quoi !
— proposé par Yullie
Noce blanche
(Noce blanche)
imdb
de Jean-Claude Brisseau
— 1989
Premier film de Vanessa Paradis, réalisé par Jean-Claude Brisseau.
Il permettra à Miss "Paradis, c'est l'Enfer" (dixit Serge Gainsbourg) de remporter le César du Meilleur espoir féminin et du Prix Romy Schneider en 1990.
— proposé par Sstarshoot
L'histoire du chameau qui pleure
(Die Geschichte vom weinenden Kamel)
imdb
de Byambasuren Davaa, Luigi Falorni
— 2003
C'est l'été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. L'une d'elles y parvient difficilement.
Dès la naissance, elle se désintéresse de son bébé et lui refuse son lait. La tradition veut qu'on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau...
Un documentaire sans explication, on suit une tranche de vie d'une famille nomade. C'est contemplatif, les gens sont attachants.
— proposé par Marikat
Opera Jawa
(Opera Jawa)
imdb
de Garin Nugroho
— 2006
Setio et sa femme Siti gèrent une poterie traditionnelle. Dans leur jeunesse, ils fréquentaient Ludiro, un homme riche et despotique de la région. Celui-ci, amoureux de Siti depuis toujours, veut profiter d'un voyage de Setio pour tenter de séduire la jeune femme, qui ne peut résister à ses assauts. Profondément touché, Setio prépare sa vengeance.
Un film super bizarre mais beau. Il faut dire que la bande son est un opéra indonésien dans son intégralité donc les images doivent s'adapter au chant, ce qui donne un côté contemplatif au film pas désagréable, ensuite une petite pincée de danse, d'imaginaire, de loufoquerie (les télévisions sont en pierre) et on est transporté ailleurs.
PS : n'ayant pas vraiment eu de problème avec Google and co sur ce film (je me demande bien pourquoi...), les images supplémentaires sont plus pour vous le faire découvrir.
— proposé par Yullie
Piano Forest
(Piano no mori)
imdb
de Masayuki Kojima, Ryôsuke Nakamura
— 2007
Encore du classique dans un anime (tiré d'une BD) : j'adooOOOooooOOOOooore !
C'est frais, c'est beau, c'est bon. Ce n'est pas une boisson, c'est Piano Forest !
L'histoire de 2 enfants du même âge mais de 2 mondes différents ; le premier vient d'une famille aisée et prend des cours pour devenir le meilleur et gagner des prix et concours ; le 2ème est un enfant de la rue (ou de la forêt ici), qui peut jouer du piano juste parce que c'est inné chez lui.
Tandis que pour l'un la réussite est obligatoire, l'autre n'exploite pas du tout son talent.
— proposé par Maelle
Sound City
imdb
de Dave Grohl
— 2013
Peut-être le film/docu le plus récent de cette session 35 puisqu'il est sorti il y a trois mois, simultanément dans quelques salles de cinéma, en dvd et en vod.
Ici, Dave Grohl (ex-Nirvana, actuel Foo Fighters) propose une discussion sur les moyens d'écrire, composer et enregistrer de la musique, se plaignant du manque d'authenticité dans la démarche des artistes aujourd'hui. S'en suit une histoire du studio Sound City, parsemée de témoignages d'illustres musiciens (Tom Petty, Neil Young, les membres de Fleetwood Mac et même Sir Paul McCartney, qu'on retrouve au dernier indice).
Il en est sorti un album original "Sound City, Reel to Real" qui vaut le détour.
— proposé par qscouarnec
Alive
(Alive)
imdb
de Frédéric Berthe
— 2004
Pourquoi ce film ?
Parce que j'adore ce film (j'ai un faible pour les films musicaux avec danse), parce que j'adore Richard Anconina (qui joue dedans), et que j'aime beaucoup la BO
... et y'a la "Tortue" dedans ! XD
— proposé par Duam
It Might Get Loud
imdb
de Davis Guggenheim
— 2009
La rencontre entre trois des plus grands guitaristes rock de tous les temps (Jimmy Page, the Edge et Jack White) et leur rapport à la musique.
— proposé par qscouarnec
Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer
(Twin Peaks: Fire Walk with Me)
imdb
de David Lynch
— 1992
Le seul long métrage de Lynch que je n'ai pas trouvé dans les archives (mais je suis sûr qu'il a quand même déjà été proposé). Ce film était censé apporter des réponses à la série, en réalité il pose d'autant plus de questions, et nous fait regretter encore plus à nous les fans que la série n'ait pas continué. Le film n'est pas parfait, mais la 1ère demi-heure avec l'enquête sur Teresa Banks, et les différentes scènes impliquant les membres de la Black Lodge, comblent les attentes du fanboy lynchien de base.
Ah, et on attend toujours les fameuses scènes coupées au montage qu'on nous promet depuis tant d'années.
— proposé par Goldfinger
Leonard Bernstein Conducts West Side Story
(Leonard Bernstein Conducts West Side Story)
imdb
de Christopher Swann
— 1985
En 1985, presque 30 ans après sa composition, naît le projet d'un nouvel enregistrement de West side story conduit pour la 1ere fois en entier par son compositeur : Leonard Bernstein.
Ce documentaire est le making of des séances d'enregistrement.
Et c'est une pure merveille de voir l'auteur diriger ce chef d'oeuvre.
Immersion totale dans l'univers d'un enregistrement de musique d'orchestre avec ses joies et ses tensions.
José Carrera pétri d'angoisse qui se ronge les ongles car il n'arrive pas à être dans le rythme.
On découvre aussi les techniques d'enregistrement de l'époque : les coupes, les multiples prises, le travail de ré-écoute.
Et comme d'hab : j'ai pleuré à chaudes larmes sur plusieurs passages musicaux.
— proposé par Treyan
Une des meilleures bandes son de ces dernières années (avec Empire Records). J'ai beaucoup de tendresse pour ce film qui depuis me fait faire des top 5 tout le temps. Cerise sur le gateau, une apparition guest du Boss Bruce Springsteen (en question).
— proposé par qscouarnec