Finalement ça n'aura été que partie remise : après que nous les avons coiffés sur le fil lors du final époustouflant de la session 34, la Communauté de l'Anus n'a pas dérogé à son statut de favori et remporte donc la Superbe et Magistrale session 35 du FRCD. Leaders depuis la 2ème semaine, ils n'ont pratiquement jamais faibli, et ce malgré la vaillance du Nada Gang qui échappe finalement de peu à une 4ème victoire.
Au pied du podium la bataille fut sanglante : les Absents, déjà détenteurs du titre du bêtisier, ont disposé de deux équipes à forte odeur buccale, les Poneys Mutants qui Chelèment la dernière semaine et confirment leur bonne fin de session, et les Mauvaise Haleine qui gagneraient à chaque fois si les films français étaient interdits.
Suivent ensuite pour compléter le top ten les Cuisine Indépendance qui, avouons-le, ont gagné la moitié de leurs points en pots-de-vin grâce à leurs recettes. Ruthwen & Carmilla finissent 7ème après un parcours accidenté, du fait de leur implication dans le jeu espagnol, ce qui ne les a pas empêchés de signer le seul Méga Grand Chelem de la session (si on exclut la semaine sans indice). Les Cracoucass la Connasse, qui s'étaient illustrés sur la semaine Séries TV, finissent à une honorable 8ème place, devant les Circonstances Atténuantes qui étaient trop occupés à abreuver le bêtisier de leurs pensées caustiques.
Ils sont venus défendre les couleurs du site Cinelounge.org et sont tombés dans cette spirale infernale qu'est le FRCD : la Team CL enlève la 10ème place aux Amoursés. Un coup du sort pour cette charmante équipe, qui ne nous a malheureusement toujours pas révélé l'origine de son nom.
A 50 points au-dessous on retrouve un groupe d'équipes emmenées par la Chimie Amusante : erreur stratégique de leur part, il fallait réviser la SVT cette session. On retrouve à égalité de points plein d'anciens organisateurs : Ash termine seul en tête du classement des joueurs solos, ce qui lui vaut déjà moultes offres de contrat insolentes, notamment venant du Qatar, mais rien n'y fait il remettra son titre solo en jeu lors de la session 36. A côté voici les has-b anciennes gloires du FRCD, le Retour de la Malédiction du Fantôme de la Maudite Créature, un nom plutôt long qu'eux-mêmes n'ont jamais réussi à restituer sans se tromper ou en oublier la moitié en signature de leurs mails ; des mails pourtant emplis de passions, de caractère, voire de temps en temps d'un peu de mauvaise foi. Juste derrière on retrouve les Bulats over Broadway qui nous ont gratifiés de plusieurs coups d'éclats cinéphiliques mémorables. La Dernière Tentation du Cuistre, disons les DTC, ont réussi à s'accrocher à ce groupe pour obtenir la 16ème place.
Plus bas dans les 200 points on retrouve la Very Loose Team, grande habituée des mardis soir en speed, et les Quiches of the Death, qui nous gratifient souvent dans leurs réponses de preuves en images (ainsi que de leurs conversations d'équipe). Puis on retrouve la BOM Team, et là nous voilà emplis de nostalgie : il est donc si loin le temps où nous bataillions ensemble par forum interposé, pour déstabiliser l'adversaire en vue d'une hypothétique 5ème place ? Espérons qu'un jour nous les reverrons en haut du classement.
Le sympathique duo (couple ?) des Pretty Things accroche de justesse la 20ème place, juste devant le quatuor féminin de La dernière équipe sur la gauche, qui marquerait beaucoup plus de points si elles ne commençaient pas à jouer le lundi soir (oui mesdemoiselles).
The Office aurait pu également coller à ce groupe sans la perte de 2 malheureuses semaines, dédiées, quelle drôle d'idée, à une vie sociale et familiale trop chargée. Ils devraient pourtant le savoir que quand on joue au FRCD, on se sépare de toutes ces choses !
Enfin tout en bas, le joueur solo n°2 c'est vinc17 avec 143 points, ce qui n'est pas négligeable quand même. LaProd est une équipe un peu privilégiée : en effet, en débloquant les indices très tôt dans la semaine, ils ont vu défiler des tas d'images que nous avons changées en cours de route pour ajuster la difficulté. Beta-testeurs malgré eux... Saad, l'un des grands fidèles du jeu, a terminé le jeu en 25ème position, devant les Yihad Valencianista, notre 3ème non moins fidèle équipe espagnole. Enfin seul un joueur, Abronsius, n'a pas fini le jeu, ce qui prouve qu'on n'a pas été assez méchants.
Quant à nous eh bien... vous le savez on ne sort pas indemnes d'une organisation : les tensions apparaissent, en particulier la surtension. Certains reviendront la prochaine fois, d'autres ont émigré au Botswana, et un bon tiers s'est rendu en neuropsychiatrie, mais pas en tant que médecin...
Cela dit on espère que vous avez apprécié notre session, et on vous aime tous énormément (même toi), ça nous a vraiment fait plaisir de vous voir vous triturer les Neurones. On espère aussi avoir apporté notre regard sur le jeu au travers de nos quelques nouveautés techniques, et de nos thématiques ludiques.
Et que serait cette session sans les menues boulettes que nous avons commises (non pas Orange Mécanique, pas Orange Mécaniiiique) ? Ces dernières étaient, est-il besoin de le souligner, complètement volontaires de notre part, et ce dans l'unique but de montrer à la Communauté de l'Anus ce qu'il ne faut pas faire. On espère qu'ils ont été attentifs et qu'ils vont nous concocter une session aux petits oignons !
Semaine pas si difficile que ça finalement, qui nous a fait voyager sur terre, dans l'espace, dans le temps et même dans les paradis artificiels. Six grands chelems et rien de moins que cinq primes à la découverte dont deux pour l'oncle BoB et ses Bulats, et une pour les Quiches de la mort. Ash toujours aussi impressionnant en joueur solo, à un film du grand chelem. The office ont dû fermer leur bureaux et la Dernière équipe sur la gauche a dû se tromper de côté, à moins qu'ils ne soient partis en vacances les chanceux (c'est le moment où le soleil est de retour ).
Allez, dernière ligne droite pour le bouquet final : une dernière semaine double en "tout ou rien", sans indices.
Ils ont dû mettre de l'huile pour réussir une double... prime à la découverte : une pour les Team Cinelounge qui ont pris le pli du jeu et qui se stabilisent dans le classement à une belle place pour un nouvel arrivant. Une autre pour les Absents qui ont dominé la semaine après avoir cravaché dur.
Bravo donc aux Absents pour cette première victoire, qui confirme leur statut de concurrents sérieux pour les sessions à venir. Derrière ce fut la débandade : 8 équipes seulement ont marqué plus de 30 points. Pour tout vous dire on ne s'attendait pas à une si grande difficulté : Les Etats-Unis d'Albert, Kinatay, Louise-Michel ou encore La tisseuse ont donc été vos bourreaux.
Retour à une semaine plus prude, avec un thème qu'on ne va pas vous dévoiler, mais que vous ne devriez pas tarder à découvrir. Thème qui reflète un peu nos envies les plus chères en cette fin de session !
On vous avait dit qu'on ne proposerait qu'un film présent dans la liste des films déjà proposés ; il se trouve qu'on avait mal regardé et qu'en réalité un autre film de cette liste s'est dissimulé cette semaine.
Nous vous présentons donc toutes nos confuses (et merci à l'équipe qui nous l'a signalé).
Profitant de la fête de la musique, cette semaine a été menée tambour battant par les équipes arrivées en tête. Une thématique élargie aux acteurs et réalisateurs qui ont aussi eu une carrière dans le domaine de la musique (Clint Eastwood ne dansant pas le madison sur la route). Elle aura permis aux Bulats over Broadway d'obtenir une belle prime à la découverte, à Ash et à La Dernière Tentation Du Cuistre de faire partie des équipes décrochant le Grand Chelem.
Nous fûmes bercés par les réponses en rimes du Retour de la Malédiction du Fantôme de la Maudite Créature, mis en sourdine par l'absence d'Abronsius.
En ce temps hivernal, il est temps de quitter Jack Lang et de se réchauffer un peu avec cette 8ème semaine dont le thème devrait vous sauter rapidement aux yeux aussi bien à la vue des captures que de l'habillage spécial... Rincez vous donc bien l'œil... euh pardon, bonnes recherches pour cette nouvelle semaine !
Petit coucou aux Amoursés et aux Poney Mutants qui avaient trouvé les liens entre les films de la semaine marabout et qui nous ont transmis l'information tout au long de leurs réponses.
Ces liens sont désormais visibles dans les réponses des questions.
Vous nous connaissez peu mais nous sommes de grands enfants et jouons régulièrement à des jeux d'association d'idées. En cherchant des thèmes à intégrer dans cette session, l'un de nous a dit : Et si on faisait un marabout ?
Les autres ont dit : Ouéééé !
Puis quelqu'un a dit : Et si on le faisait en semaine progressive ?
Les autres ont dit : Ouéééé !
Puis il y en a un qui a dit : Et si on essayait de lui donner un sens à ce marabout ?
Les autres ont dit : Ouéééé !
Puis un autre a dit (oui nous vous rappelons que nous sommes nombreux) : Et si on expliquait notre évolution au fur et à mesure des sessions, de Padawans de la recherche internetienne à Jedis du FRCD ?
Les autres ont dit : Ouéééé !
Puis encore un autre a dit : Et si on mettait deux Besson ?
Les autres ont dit : Gni ?!? Oh et puis ouééé !
And we did it
(si si on vous assure, chaque film a un lien avec celui qui le précède et celui qui lui succède. D'ailleurs question bonus qui vous rapportera notre gratitude : quels sont ces liens ? Vous avez jusqu'à vendredi 21 juin 22h pour nous envoyer vos réponses !)
Enfin, vous l'aurez compris, cette semaine, on s'est surtout amusé à l'imaginer et à la construire ; et on espère que vous, vous avez pris plaisir à la jouer.
Coté résultats : Le premier méga grand chelem de la session réalisé par nos Espagnols préférés Ruthwen & Carmilla. A noter également, une foison de grands chelems et entre autres, le premier des Amoursés, de la toute jeune Team Cinélounge, des Chimistes, des Cuistres, et de Ash.
Plus besoin de vous triturer les méninges pour trouver le film non inédit depuis la session 27 puisqu'il est tombé cette semaine : eh oui, c'était Les évadés.
Donc au final, une semaine plus accessible que les précédentes. Et rétrospectivement, cela s'explique : pour tout vous avouer, on a profité d'une semaine où Yullie était en séminaire sur le Renouveau des chanteuses à barbe et chanteurs en kilt à l'Eurovision pour boucler le choix des 20 films.
De fil en aiguille, cette semaine se sera révélée être bien plus complexe que nous l'avions imaginée. N'est-ce pas déroutant qu'un président français et un gamin neo-zélandais aient mis au tapis les plus grands chercheurs cinéphiles du monde ? Mon dieu, et que dire de cette image subliminale d'Orange Mécanique ? Qu'une seule chose : un grand merci aux Very Loose Team et aux Quiches of the death pour nous avoir signalé le problème.
Et malgré cela, seule la Communauté de l'Anus a réussi à déjouer les pièges (involontaires) tendus par de criminels organisateurs et avec brio puisqu'ils récoltent 3 primes à la découverte. Ouvertement, les Cracoucass la connasse, quant à eux, se sont révélés de dignes freuqueudiens puisqu'ils décrochent également une prime et sur une poignée de porte s'il vous plait, Respect.
Paix à nos âmes, cette semaine de la mort est passée et une nouvelle semaine commence. Sera-t-elle aussi difficile ? Il n'est pas dit mais progressive, cette semaine sera.
Attention un terrible piège s'est glissé à la question 18 : on vous conseille à tous et toutes de vérifier que le format Imdb du film que vous allez nous proposer concorde avec celui indiqué pour vous épargner quelques surprises.
Japon, Espagne, Italie, Corée du Sud, République Tchèque, Arabie Saoudite : ce n'était pas une semaine Voyages et pourtant on peut se vanter d'avoir été cosmopolites lors de cette semaine 4. Non, c'était bien une semaine spéciale Enfance, au sens large puisque les enfants étaient soit les héros, soit le thème du film comme pour Polisse.
Visiblement les indices ont été dans l'ensemble bien dosés, puisqu'on a eu droit à beaucoup de grands chelems, et que seul le diabolique Emprise a causé des problèmes à tout le monde. Félicitations aux Bulats Over Broadway qui l'avaient vu récemment et reconnu à l'indice (la 1ère image, tirée du générique, était manifestement trop obscure). Les questions géo n'ont pas trouvé beaucoup preneur : le volcan de l'image 4 annonçait un Ridley Scott un peu oublié, le village de la question 6 n'était pas celui d'Heidi, mais d'un Shirley Temple apparemment apprécié de la Communauté de l'Anus, enfin les bâtiments de la question 11 ne sont pas tirés du jeu Assasin's Creed, mais d'un film italien avec des enfants aveugles. Quelle ville ? Demandez à Yullie, ou à Ruthwen & Carmilla qui ont eu droit au bonus.
Certaines équipes se sont vu pousser des ailes cette semaine, au point de nous offrir un top 5 quasi-inédit depuis le début de cette 35ème session : Ruthwen & Carmilla sont rentrés pleinement dans le bain de notre édition et remportent cette semaine de fort belle manière. Derrière on retrouve nos 2 équipes habituellement dévouées au bêtisier, Les Absents et les Circonstances Atténuantes, qui prouvent une fois de plus qu'ils ont su garder leur âme d'enfant. Cracoucass la Connasse reste sur sa lancée de la semaine Séries, et les Mauvaise Haleine accrochent également le podium grâce à leur bonus glané sur Kolya.
Malgré ça c'est le statu quo en tête du général : si La Communauté de l'Anus accroît légèrement son avance sur ses dauphins les Nadas, derrière ça se resserre chez les poursuivants.
Un Neurone, ça ose tout. C'est même à ça qu'on le reconnait.
En bon télévores que nous sommes, il était impossible pour nous de ne pas proposer une semaine séries à des cinéphiles (ne vous plaignez pas, on vous a épargné la semaine chanson con et là, notre répertoire est immense). Certains d'entre vous se sont interrogés sur nos choix télévisuels (et par conséquent, sur nos goûts) puisque cette semaine comportait, allez, on va dire 3 ovnis : une telenovela conseillée par Guismo qui vous aura posé problème puisqu'elle donne lieu au seul bonus découverte de la semaine et à 2pts, LA série pour ménagère de moins de 50 ans des années 80 (encore un coup de Guismo, il appréciera vos remerciements) et la plus populaire des séries françaises des dix dernières années. Vous aurez aussi remarqué que dans notre bande, nous avons pas mal de sympathisants des productions de Sa Gracieuse Majesté Lizzy. Malgré tout cela, la difficulté de la semaine s'avère être une série américaine de très bonne facture, totalisant 7 saisons et avec Martin Sheen en rôle principal, cherchez l'erreur...
Et aux nombreux "Oui mais nous on connaît pas les séries, pis en plus on n'a pas la télé", on a deux choses à répondre :
- Ah, mais vous croyez vraiment qu'on a vu tous les films de la session 34 ?!
- Ah bon, les séries ça ne se regarde que sur les chaînes de télévision ?
Si certaines équipes prétendent ne pas être expertes en séries TV, il faut avouer que dans l'ensemble vous vous êtes plutôt bien débrouillés cette semaine puisqu'il n'y a pas moins de 8 grands shelems; mention spéciale à Cracoucass la Connasse, qui échoue au pied du podium malgré un parcours remarquable. C'est finalement la Communauté de l'Anus qui remporte une deuxième étape consécutive et conserve le maillot jaune. Quant à la médaille en chocolat, elle fait l'objet d'une bataille acharnée entre les Poneys Indépendants et les Cuisine Mutant. Les perdants de la semaine sont les Mauvaise Haleine qui malgré leur bonus sur Paloma (d'ailleurs, nous ne savons pas si nous devons les féliciter sur ce coup là...) se laissent distancer.
Côté compétition off, nous voulons bien sûr parler du Bêtisier, les Absents et les Circonstances Atténuantes distancent petit à petit leurs poursuivants grâce à la finesse de leur humour.
Enfin bref, retour au cinéma avec cette nouvelle semaine plus ou moins thématique, enfin comme d'hab quoi.
Au terme de cette 2ème semaine qui vous a peut-être rendus dingues, mais certainement pas autant que ses organisateurs, voilà ce qu’on peut en dire : Sleepers vous aura donné beaucoup d'insomnies, les Mauvaise Haleine ont vite étanché leur soif de connaissance en drame indien et le rendez-vous chez le dentiste a toujours aussi peu de succès...
Bref cette semaine fut consacrée à ceux qui ne vont pas très bien dans leur tête : excentriques, psychopathes, fous à lier et évidemment joueurs du FRCD. Quant aux organisateurs : qu'est-ce qui leur est passé par la tête au moment de proposer ce pinceau tiré de La ligne verte ou cette mâchoire de Mon voisin le tueur ? Une semaine pas facile pour les questions à 3 points.
Notons quand même que deux Neurones ont fait figure de Bisounours cette semaine : vous avez ainsi pu vous servir en points grâce aux films proposés par epik (gros carton sur Tideland, Je suis un cyborg et même des pointes à 19 équipes ayant récolté 3 points sur Moon et Full metal jacket) ainsi que ceux de Sstarshoot (Hannibal, Millenium et Manon des sources, bien que ces deux derniers aient donné lieu à quelques approximations dans vos réponses ("Non ce n'est pas Jean de Florette.", "Non ce n'est pas le remake de Fincher"))... Alors, c'est pas sympa, ça ?!
Si on continue à chercher les bons réglages, ne croyez pas pour autant que la Bisounours attitude va contaminer toutes nos synapses, vous allez devoir continuer à faire fonctionner les vôtres ! Mais surtout ne vous découragez pas : on vous aime !
Cette deuxième semaine fut donc finalement remportée haut la main par La Communauté de l'Anus, auteur d'un grand chelem bonussé, devançant de 4 points la Mauvaise Haleine. A noter deux autres Grands Chelems, réussis par les sympathiques équidés des Poneys Mutants, et par les fraichement couronnés espagnols Ruthwen & Carmilla ; remporteront-ils tels Bernard Hinault le Tour de France et la Vuelta la même année ? Toujours est-il qu'au général le Nada Gang s'est fait chiper le leadership par les Anus, mais ce n'est que partie remise !
Et maintenant, une petite parenthèse dans ce jeu cinématographique avec cette 3eme semaine consacrée aux séries, dont on raffole.
Enhorabuena Los Fancinerosos, ganadores de la XII Edición del JUEGO. Estamos orgullosos de que dos socios de este equipo vencedor sean parte de nuestra sesión : Ruthwen y Carmilla.
Félicitations à Los Fancinerosos pour leur victoire à la 12eme session du frcd espagnol nous sommes fiers que 2 membres de cette équipe victorieuse participent à notre frcd à nous : Ruthwen & Carmilla
Pour cette 1ère semaine, Yullie vous aura dépaysés avec ses derviches bollywoodiens, Marikat avec ses paysages mongols, et Goldfinger avec ses chants chinois. Le Canada fut aussi à l'honneur avec deux représentants québécois : J'ai tué ma mère et Starbuck, ainsi que Le ruffian qui empruntera ses lacs au pays à la feuille d'érable. Les aficionados des rediffs télévisuelles ont pu prouver leur talent sur Le dîner de cons et Le petit monde de Don Camillo. Ils offriront à La Communauté de l'Anus et La Chimie Amusante un bonus bien mérité.
La question 13 nous a appris que quand Richard Coeur de Lion était prisonnier, il portait une veste de costume, anachronisme qui en a dérouté plus d'un mais pas The Nada Gang, seuls à trouver la question à 3 points.
Au rayon des questions sur lesquelles vous vous êtes cassé les dents : le méconnu Third Star, camping-trip britannique conseillé par Yeles ; les très célèbres Liaisons dangereuses, surtout connues de l'équipe des Absents ; et puis Blood the last vampire, pourtant unanimement acclamé par le public et la critique (attendez... ah on me souffle dans l'oreillette que non ), aura donné des sueurs froides à tous les arachnophobes ; ici seuls les Nadas tireront leur épingle du jeu. Enfin personne n'a compris l'image en question de Happy Gilmore, proposée par Qs, et pour vous dire la vérité même ses coéquipiers hésitent encore entre un truc en bois, une main qui a muté en chaussure ou encore une banane croisée génétiquement avec un poulpe hydrophobe. En tout cas, ça doit être comestible, vu que les Cuisine Indépendance l'ont trouvé les doigts dans le nez. La question reste entière sur notre page Facebook.
D'ailleurs coucou aux quelques personnes qui en dehors de se faire mal sur ce site, aiment aussi se triturer les méninges sur nos questions existentielles facebookiennes.
Au final cette semaine 1 a vu passer deux grands chelems, réussis sans véritable surprise par les deux derniers organisateurs du jeu : The Nada Gang, qui prennent déjà une courte avance, et les Cuisine Indépendance, à la lutte avec la valeureuse Communauté de l'Anus, à laquelle nous avons damé le f... euh pion en fin de session précédente.
Merci aux 27 équipes et joueurs solos inscrits pour cette parenthèse de vie sociale que nous vous proposons. Parmi les nouvelles têtes nous accueillons entre autres la Team Cinelounge, pensionnaire du site du même nom qui fait une jolie entrée dans le top 10.
A noter aussi que Google Traduction est notre ami, cette fois pour gérer la forte concentration d'équipes espagnoles : nous retrouvons donc les habitués de Mauvaise Haleine et de la Yihad Valencianista, mais également Ruthwen & Carmilla, issus de Los Fancinerosos, qui ne peut jouer en effectif complet en ce début de session puisqu'ils sont à la lutte pour une victoire de prestige dans l'édition espagnole du jeu qui s'achèvera d'ici quelques heures.
Enfin comme il serait long de mentionner l'intégralité des équipes ayant participé à cette première semaine, faisons la part belle aux joueurs solos : félicitations à Ash qui réussit la prouesse de se mêler à la lutte avec les équipes, et acclamations pour les autres amateurs de l'effort solitaire, j'ai nommé vinc17, Abronsius et Saad (en espèrant n'avoir oublié personne).
Bref ça fait beaucoup de réponses à traiter, en même temps on ne peut pas dire qu'on ne nous avait pas prévenus.
Cela dit nous avons quelques remarques au niveau des réponses que nous recevons: nous avons constaté qu'un certain nombre d'entre vous nous envoyaient des propositions incomplètes (il manque régulièrement la date de sortie du film et souvent le réalisateur), et parfois même avec vos discussions internes. Comme nous étions en rodage (et vous aussi) on n'a pas trop râlé, mais on va durcir le ton. Ceci surtout pour éviter les problèmes d'homonymies, et du coup que vos pauvres hôtes ne finissent sous Prozac à se demander si oui ou non c'est le bon film que vous proposez.
D'ailleurs en termes de précisions, faisons le premier pas : nous différencions les films et les documentaires, même si pour certains ça ne va pas être aisé. Mais oui, La Marche de l'empereur est bien un documentaire.
Beaucoup d'entre vous se sont également demandé s'il y avait un thème pour cette première semaine... s'il fallait en nommer un ça serait "y'a pas de thème".
Après une rude sélection et un tri de folie, on a isolé des thématiques pour chaque semaine (enfin on a fait du mieux qu'on pouvait, ne nous jetez pas de cailloux si certaines propositions sont un peu déviantes). Les films qu'on n'a pas pu caser, ça nous faisait trop mal au coeur de les abandonner et on les a recueillis dans cette 1ère double semaine.
Vous avez lu l'annonce jusqu'au bout ?
Vous feriez mieux de chercher les captures de la semaine en cours pour grappiller une place dans le classement !
P.S : n'oubliez pas le bêtisier, on en est friand.
Après près de trois mois de "cogito", d'arrachages de cheveux, de perdage de dignité, et surtout après nous être fâchés avec la moitié de la terre (on nous avait prévenus : organiser c'est encore plus dur que de jouer au FRCD... ), nous sommes heureux de vous proposer la 35ème saison du FRCD.
Cette session sera à l'image de notre forum aimé : hétéroclite, exigeante (ou pas), sympathique... et espérons-le, vectrice de grands moments de rigolade.
Nous ne pouvons pas inaugurer sans rendre hommage aux Nadas, qui nous ont permis de réaliser notre rêve. Un grand coup de chapeau à la Communauté de l'Anus qui était à 1 film de nous battre (on a bien flippé la dernière semaine à cette idée )
C'est donc avec plaisir que nous ouvrons, à 20h (et non pas 14h15 ) le 35ème FRCD, avec une double semaine échantillon de ce que seront les neuf suivantes.
Amusez-vous !!!