Semaine du 30/04/2013 à 20h00 au 14/05/2013 à 22h00
La semaine est terminée, place aux réponses…
Jodhaa Akbar
(Jodhaa Akbar)
imdb
de Ashutosh Gowariker
— 2008
Yes man
(Yes man)
imdb
de Peyton Reed
— 2008
Et vous ? Seriez-vous prêt à dire OUI en toutes circonstances ?
— proposé par Treyan
Starbuck
(Starbuck)
imdb
de Ken Scott
— 2011
Un homme, 533 enfants, des dizaines de milliers de dollars (...canadiens). Qui dit mieux ?
Starbuck est pour moi l'un des meilleurs films sortis en France en 2012. En voyant la bande annonce, on croit a une grosse gaudriole. Mais en fait, le film est drôle comme il faut, mais aussi subtil, touchant et extrêmement bien fichu. Avec ce film, champion du bouche à oreille, j’ai même réussi à convertir certains de vos serviteurs.
— proposé par Qs
Engrenages
(House of games)
imdb
de David Mamet
— 1987
Un scénario bluffant, truqueur, manipulateur. Le premier film d'un formidable raconteur d'histoires qui vous fait visiter les dessous des tours de passe-passe d'une bande d'escrocs narquois et désabusés. Pas d'effets spéciaux, de hold ups acrobatiques ou de poudre aux yeux. On ne fait pas dans la grande illusion mais dans le close up : c'est devant vous, sous votre nez et pourtant vous n'allez rien y comprendre. Pas étonnant que l'un des acteurs soit un magicien professionnel.
Le film a vieilli, la direction d'acteur, l'affectation des images crée une distance dommageable. Ça n'en reste pas moins un petit bijou.
— proposé par Egamm
Happy Gilmore
(Happy Gilmore)
imdb
de Dennis Dugan
— 1996
Comme il y a eu le cas Rob Schneider en session 28 (merci a l’académie des 9), je propose le cas Adam Sandler et son 2ème film, Happy Gilmore. Capable du pire (surtout récemment), Sandler est aussi capable du meilleur (Rien que pour vos cheveux, Funny People…) et ce film, selon moi, en fait partie.
Crétine, régressive et totalement invraisemblable, l’histoire de ce mauvais hockeyeur surdoué du golf est surtout doté de personnages (Carl Weathers en ancien golfeur manchot avec une main en bois – question) et de scènes cultes (l’affrontement avec un alligator borgne – indice 2)
Toutes les raisons pour que ce film soit mentionné dans cette institution qu’est le FRCD
— proposé par Qs
Les liaisons dangereuses
(Dangerous liaisons)
imdb
de Stephen Frears
— 1988
— proposé par Sstarshoot
Le ruffian
(Le ruffian)
imdb
de José Giovanni
— 1983
Un baroudeur sexagénaire et un ancien coureur automobile, rendu infirme à la suite d'un accident, s'associent pour retrouver des caisses de poudre d'or englouties dans une rivière du nord canadien. Mille aventures attendent les deux compères...
Quel beau film... Rien n'est à jeter, ou tout du moins c'est le genre de film devant lequel je ne me pose même pas la question puisque je suis totalement envoûté par ses paysages canadiens, la musique d'Ennio Morricone (que je n'ai malheureusement pas proposé par la faute de Shazam) et la classe naturelle de Lino. C'est un peu la suite des "aventuriers" du même auteur, mais en mieux.
— proposé par Goldfinger
Third Star
(Third Star)
imdb
de Hattie Dalton
— 2010
Pourquoi ce film ? Deux mots = Benedict Cumberbatch. Superbe roadtrip entre potes - Une magnifique approche de la maladie, de l'amitié, de la mort. Simple et efficace.
— proposé par Yeles
Le chien jaune de Mongolie
(Die Höhle des gelben Hundes)
imdb
de Byambasuren Davaa
— 2005
Il s'agit d'une tranche de vie d'une famille de nomades en Mongolie. On suit en particulier la fille ainée, Nansal, qui doit avoir dans les 7 ans. Celle-ci trouve un chien qu'elle aimerait garder mais son père ne veut pas.
On peut voir comment les enfants aident la famille, comment ces personnes respectent la nature.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, on suit la famille dans leur vie quotidienne, il y a de très beaux paysages et les gens sont attachants
— proposé par Marikat
The swordsman
(Xiao ao jiang hu)
imdb
de Siu-Tung Ching, King Hu, Raymond Lee, Tsui Hark, Ann Hui, Yeung-Wah Kam
— 1990
Pas friand de ce genre de film à la base, celui-ci a le mérite incroyable d'être parvenu à me plaire. Un film épique, je dirai même au risque de paraitre cliché, le film le plus épique qu'il m'ait été donné de voir. Et sa réalisation le fut elle aussi: plusieurs réalisateurs s'y sont cassé les dents et au final ils sont 6 à s'être succédé (et pas des moindres), ce qui se ressent sur un scénario qui donne parfois l'impression d'avoir été rafistolé à la super glu.
Deux suites ont suivi, le public préférant généralement soit celui-ci, soit le 2ème opus, mais rarement les 2 à la fois bizarrement. Sans vouloir cracher dessus, je ne comprend pas vraiment l'engouement pour le 2ème volet, qui réussit le tour de force d'être encore plus brouillon que le 1 sans avoir l'excuse de la farandole de réalisateurs. Il faut dire que tous les acteurs ont été changés, et que la présence de Jet Li en remplacement du pourtant formidable Sam Hui attire tous ses fans dont je ne ferai jamais partie croyez-moi...
— proposé par Goldfinger
Ivanhoé
(Ivanhoe)
imdb
de Richard Thorpe
— 1952
Un film que j'ai énormément regardé en famille petit, et que j'ai revu récemment : dans mon esprit il est et restera le meilleur film d'aventure médiévale jamais réalisé. Certes c'est en partie à cause de l'effet madeleine de Proust, mais aussi pour les trois colossales scènes d'action qu'il contient (et qui mises bout à bout occupent plus de la moitié du film) : le tournoi, l'assaut de la forteresse de Front-de-Boeuf (indice 2) et la joute finale Ivanhoe vs Bois-Guilbert, la hache contre le fléau d'armes (indice 1).
— proposé par Goldfinger
J'ai tué ma mère
(J'ai tué ma mère)
imdb
de Xavier Dolan
— 2009
Au 1er degré les dialogues sont très durs , au second degré ils sont hilarants .
J'en retiens un :
Un reflet saisissant de l'adolescence.
— proposé par Treyan
C'est arrivé demain
(It Happened Tomorrow)
imdb
de René Clair
— 1944
Ce film a inspiré la série Early edition (Demain à la une).
— proposé par Marikat
La clé de la réserve
(The Key to Reserva)
imdb
de Martin Scorsese
— 2007
Martin Scorsese tourne un script retrouvé incomplet signé Alfred Hitchcock. Le résultat vaut le coup d'oeil, on y retrouve plusieurs références aux films du maître, même pendant l'interview de Scorsese quand la caméra s'éloigne pour laisser apparaître une nuée de corbeaux (image 1). Le tout sert de pub aux vins Freixenet, comme on peut le constater sur la dernière image.
— proposé par Goldfinger
Garden state
(Garden state)
imdb
de Zach Braff
— 2004
Un beau film sur le passage à l'âge adulte, avec quelques images au poil que Google images ne vous aura pas permis de jouer... mais que vous pouvez quand même apprécier maintenant !
— proposé par epik
Constantine
(Constantine)
imdb
de Francis Lawrence
— 2005
Un film fantastique avec un extralucide peu amène avec les hommes, les démons ou les anges. Il faut dire que de toute façon il est condamné à aller en enfer donc à quoi bon se prendre la tête avec les conventions ?
Et c'est les relations qu'entretient John Constantine avec les autres qui font le charme de ce film qui est un peu trop gentillet (merci Hollywood) par rapport au comic (dans lequel John Constantine a la tête de Sting).
— proposé par Marikat
Wonderful Days
(Wonderful Days)
imdb
de Moon-saeng Kim
— 2003
Grand prix d'animation du Festival du film fantastique de Gerardmer 2004.
Encore une vision pessimiste (et sûrement réaliste) de ce que pourrait être notre futur : une planète polluée, artificielle, sans soleil... snif !
— proposé par Maelle
Blow Up
(Blowup)
imdb
de Michelangelo Antonioni
— 1966
— proposé par Treyan
Le bon, la brute et le truand
(Il buono, il brutto, il cattivo)
imdb
de Sergio Leone
— 1966
N'ayons pas peur des mots, Le bon, la brute et le truand est le meilleur western de tous les temps ! Tout simplement, et très objectivement. Et inédit au FRCD ? Vous voulez rire ?!
Que du bonheur, en somme...
— proposé par epik
Ladyhawke
(Ladyhawke)
imdb
de Richard Donner
— 1985
— proposé par Marikat
Le limier
(Sleuth)
imdb
de Joseph L. Mankiewicz
— 1972
Proposer Le Limier au FRCD est pour moi une évidence. C'est un film brillant qui m'a littéralement mis K.O. la première fois que je l'ai vu. Un réalisateur exceptionnel, des acteurs géniaux, un scénario unique. Et puis le jeu, partout dans les décors, l'histoire, les accessoires... J'ai parfois l'impression que le manoir où vit Andrew Wykes est comme mon eldorado inaccessible : le labyrinthe dans le jardin, les jeux, les déguisements, les trompe l'oeil et les astuces. Tout me plaît, me fait vibrer et rire comme un enfant à son premier spectacle de magicien. J'adore ce film, je l'ai vu 20 fois et je ne m'en lasse pas. Si vous ne le connaissez pas, essayez de le découvrir (malheureusement en streaming ou à la télé, il n'y a pas de DVD...) Et surtout, de grâce ne jetez même pas un oeil sur le remake fait par Kenneth Branagh... c'est indigent.
— proposé par Egamm
Le petit monde de Don Camillo
(Le petit monde de Don Camillo)
imdb
de Julien Duvivier
— 1952
— proposé par Egamm
Mystic river
(Mystic river)
imdb
de Clint Eastwood
— 2003
Ce film était dans ma wishlist FRCD, mais je n'avais pas eu le temps de faire mes captures que Guismo l'avait déjà proposé... Heureusement, Google est mon ami, et il a fallu au dernier moment et en l'absence de Guismo, trouver un remplaçant à l'indice 2 !
C'est donc ce qui nous permet de présenter conjointement ce film du grand maître Clint, accessoirement une des adaptations ciné les plus fidèles au roman qu'il m'ait été de voir. (epik)
— proposé par Guismo / epik
Au XVIème siècle, l'Inde est dominée par la dynastie des empereurs musulmans moghols. Le dernier héritier, Jalaluddin Muhammad, un farouche guerrier, multiplie les batailles pour agrandir le territoire de l'empire. Afin d'unifier tout l'Hindoustan, il consent à épouser Jodhaa, une princesse Rajpoute hindoue. Mais une fois mariés, celle-ci demeure distante avec Jalaluddin, refusant d'être la victime d'une alliance politique...
Pourquoi ce film ? Tout simplement parce qu'une session où je fais partie des organisateurs ne peut pas avoir lieu sans qu'il y ait au moins un Bollywood et dans le genre, cette fresque historique est plutôt pas mal faite.
— proposé par Yullie