Semaine du 02/07/2013 à 22h00 au 09/07/2013 à 22h00
La semaine est terminée, place aux réponses…
Thelma & Louise
(Thelma & Louise)
imdb
de Ridley Scott
— 1991
Pourquoi ce film ? Sans doute parce que c'est celui que je serais le plus susceptible de citer comme étant mon "film préféré", sachant que c'est pour moi impossible de faire ce genre de choix...
Parce que tant d'années plus tard, j'ai toujours les larmes qui montent à la scène finale, parce que c'est une belle histoire d'amitié, de douleur et de liberté...
— proposé par epik
Into the wild
(Into the wild)
imdb
de Sean Penn
— 2007
Pourquoi ? C'est mon seul DVD : il fallait bien le rentabiliser !
A part ça, c'est quand même, et avant tout, un film qui m'a fait voyager de fort belle façon, un film qui fait vibrer ma corde sensible anarchiste, un film avec de belles images, une belle musique et une histoire bien racontée... donc un film que j'ai aimé.
— proposé par epik
Les chansons du pays de ma mère
(Gomgashtei dar Aragh)
imdb
de Bahman Ghobadi
— 2002
Pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988), un groupe de musiciens kurdes iraniens se lance à la recherche de Hanareh, une chanteuse à la voix magique qui est passée de l'autre côté de la frontière, au Kurdistan irakien.
Road-movie iranien totalement atypique et le trio Barat/Audeh/Mirza est juste hilarant, le tout sur fond de charnier, d'armes chimiques, etc... bref un mélange déroutant.
— proposé par Yullie
Les Schtroumpfs
(The Smurfs)
imdb
de Raja Gosnell
— 2011
Pourquoi ?
Parce que c'est un film sympa à voir quand même et que NPH y est très bien.
— proposé par Duam
Gerry
(Gerry)
imdb
de Gus Van Sant
— 2002
Deux jeunes hommes nommés tous les deux Gerry s’enfoncent dans le désert californien, tout d’abord en voiture puis à pied. Au fur et à mesure que se poursuit leur errance et que s’amenuise l’espoir de retrouver leur chemin, leur amitié subit les premières difficultés...
Un film assez déroutant (sans jeu de mots ^^) ; en début de visionnage je m'étais préparée à arrêter en cas d'ennui prolongé, et en fait j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégage, l'atmosphère un peu mélancolique et mystérieuse.
— proposé par epik
L'homme de Rio
imdb
de Philippe de Broca
— 1964
C'est un formidable film d'aventure, drôle, palpitant, inventif.
Il a inspiré Spielberg pour nombre de scènes d'Indiana Jones (et malheureusement aussi Luc Besson pour Le cinquième élément).
C'est l'apogée de Belmondo avant qu'il ne sombre dans la caricature de lui-même.
— proposé par Egamm
Un Ticket Pour Deux
(Planes, Trains and Automobiles)
imdb
de John Hughes
— 1987
Je suis tombé sur ce film un peu par hasard, attiré par John Hughes (le grand faiseur de comédies des années 80) et Steve Martin, que j'ai toujours bien aimé.
Le film va loin, il se moque de tout: l'epoque, le business, les gens simples, les ploucs. Tout le monde y passe et il faut du temps pour s'attacher aux deux héros, Steve Martin en cadre d'une grande agence de pub d'une grande ville et John Candy en "beauf" insupportable (mais vraiment insupportable) mais dont toutes les actions sont guidées par un souci de gentillesse.
En somme, un petit bijou, qui même s'il a vieilli, mérite d'être vu
— proposé par qscouarnec
Chasseurs de dragons
(Chasseurs de dragons)
imdb
de Guillaume Ivernel, Arthur Qwak
— 2008
Un petit bijou visuel, Google images détectait beaucoup de captures mais j'ai quand même eu du mal à faire un choix tant toutes les images sont belles...
Un joli voyage, drôle et poétique, dans un monde bizarre, un peu effrayant mais aussi merveilleux : très chouette petit film d'animation français.
— proposé par epik
Le guerrier silencieux, Valhalla Rising
(Valhalla Rising)
imdb
de Nicolas Winding Refn
— 2009
One-eye, un guerrier muet et sauvage au passé mystérieux, est prisonnier d'un redoutable chef de clan depuis des années. Aidé par un enfant, il finit par tuer son geôlier et tous deux s'échappent à bord d'un bateau viking pour un périple spectaculaire et terrifiant au coeur des ténèbres.
J'ai bien aimé ce film : d'une parce que je l'ai trouvé très beau visuellement, de deux parce que je ne m'attendais pas à un "film de vikings" mais à un film contemplatif (là dessus on est servis ^^), et de trois, sûrement parce que je suis bizarre : j'aime les films bizarres !
On remarquera une certaine parenté avec Gerry que j'ai proposé aussi cette semaine, et en faisant les captures, je me suis fait la réflexion que One-eye ressemblait quand même beaucoup à "l'homme sans nom" du grand Clint, dont je suis très fan aussi... rien ne se perd, rien ne se crée...
— proposé par epik
Frequently asked questions about time travel
(Frequently asked questions about time travel)
imdb
de Gareth Carrivick
— 2009
Pourquoi ce film : deux mots : Time Travel - J'aime beaucoup Chris O'Dowd (It Crowd), c'est drôle, bien fichu au niveau de la gestion des paradoxes et la BO est so 80's. Je le conseille fortement aux fans de SF décomplexée.
— proposé par Yeles
Un taxi mauve
imdb
de Yves Boisset
— 1977
L'histoire de personnages aux destins blessés qui se croisent le temps d'un hiver au coeur de la campagne irlandaise. Une brochette d'acteurs somptueux (Noiret, Rampling, Ustinov, Astaire, Belli, etc.). Une langueur mélancolique comme la lande irlandaise et la musique qui nappe le coeur d'une brume épaisse (indice 1), des secrets qui se révèlent, des dialogues ciselés dont certaines répliques continuent de faire mon bonheur.
Pourquoi dans la thématique voyage ? Les personnages viennent de partout : Etats-Unis, France, Russie, Allemagne. Ils se croisent dans un espace propice à l'accomplissement de leur histoire puis repartent. A tous ceux là, "l'Irlande fille au grand coeur saura toujours offrir un décor fascinant" résume le Dr Scully (Fred Astaire).
— proposé par Egamm
Stargate, la porte des étoiles
(Stargate)
imdb
de Roland Emmerich
— 1994
En 1994, Daniel Jackson, jeune égyptologue de génie, résout enfin l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh. Un nouveau monde s'ouvre alors...
Un régal de revoir ce film. Et quelle drôle d'impression de revoir Kurt Russel et James Spader après avoir vu toute la série avec Richard Dean Anderson et Michael Shanks.
— proposé par Marikat
My Name Is Khan
(My Name Is Khan)
imdb
de Karan Johar
— 2010
Rizvan Khan est un enfant musulman qui a grandi avec sa mère dans le Borivali de Mumbai en Inde et qui souffre du syndrome d'Asperger. À l'âge adulte, Rizvan tombe amoureux d'une coiffeuse Mandira avec qui il se marie. Le couple s'installe à San Francisco. Après le 11 septembre 2001, il est pris pour un terroriste car son handicap le rend suspect. Après son arrestation, il essaye de rencontrer le président des États-Unis afin de retrouver l'amour de sa femme.
Je me suis retenue très très longtemps de mettre Sharukh quelque part et voilà, il y est, et en plus dans un de ses films où il joue le plus et ne danse pas torse nu (ça c'est malheureux) mais bon, revoir Kajol et Sharukh dans le même film, c'est un vrai plaisir.
— proposé par Yullie
Contact
imdb
de Robert Zemeckis
— 1997
Ellie Arroway, passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, est devenue une jeune et brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs elle écoute le ciel et guette un signe d'intelligence extraterrestre. Un jour, ils captent un message.
Pourquoi ce film ? Tout simplement parce que j'adore Jodie Foster.
Il se trouve dans la thématique voyage vu qu'ici on prépare une machine pour se rendre dans d'autres mondes.
— proposé par Udont
Drugstore cowboy
(Drugstore cowboy)
imdb
de Gus Van Sant
— 1989
Dans l'Amérique du début des années 1970, un groupe de toxicomanes, mené par Robert "Bob" Hughes et sa femme Dianne, vole des drugstores à Portland dans l'Oregon pour subvenir à leurs besoins en drogues et en argent.
J'aime ce film par attachement aux personnages (même les "méchants"), parce que l'histoire est à la fois familière et totalement exotique, parce que j'apprécie les partis pris visuels, parce que c'est un subtil mélange de comédie et de tragédie...
Depuis j'ai aimés tous les films de Gus Van Sant que j'ai vus... hasard des thématiques on en trouvait deux cette semaine.
— proposé par epik
Le voyage dans la lune
imdb
de Georges Méliès
— 1902
Monument du ciné, restauré et remis au goût du jour avec une musique électronique contemporaine (Air) en 2012 et dans sa version colorisée.
Le travail de restauration effectué par Serge Bromberg est impressionnant, je vous conseille le documentaire associé qui explique la genèse et l'évolution de cette oeuvre depuis plus de 100 ans.
— proposé par Treyan
Le peuple migrateur
imdb
de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, Michel Debats
— 2001
Quatre ans après Microcosmos, le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards... et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.
J'ai adoré ce film quand il est sorti (mon frère, lui, s'est endormi ) car on y voit de superbes paysages, j'accroche vraiment à ce type de documentaire et avec celui-là je peux écouter la musique en boucle.
— proposé par Marikat
Le conflit de Charles Darwin, tiraillé entre ses recherches sur la théorie de l’évolution et sa relation avec sa femme, très religieuse, et donc en opposition avec le travail de son mari...
Pourquoi ?
Parce ce film m'a appris beaucoup sur Darwin, pas seulement en tant que scientifique mais en tant qu'homme.
Et parce que Paul Bettany et en cerise sur le gâteau : Benedict Cumberbatch.
— proposé par Duam